Le portrait de Neymar

By 26 August 2020

neymar portrait sculpture

En 2020, Yann Torchet a été approché par un site de paris sportif qui, pour la décoration de l’entrée du siège de sa société à Malte, souhaitait un portrait du footballeur Neymar en bronze. Nous lui laissons la parole pour qu’il nous explique la naissance de ce projet jusqu’à son aboutissement. Cette sculpture est l’une des réalisations dont il est particulièrement fier.

Pourquoi avez-vous accepté ce projet ?

J’ai d’abord été surpris d’être contacté par un bookmaker pour la réalisation d’une œuvre sur mesure. En effet, je réalise parfois des œuvres sur commande mais ce sont généralement des commandes faites par des particuliers ou parfois des associations de protection des animaux. Ils ont, en effet, été séduit par ma technique de sculpture sur bronze et m’ont alors demandé si j’étais intéressé par ce projet de sculpture d’un portrait de joueur de l’équipe du PSG : Neymar. Grand passionné de football depuis ma plus tendre enfance, j’ai adoré suivre la carrière de Neymar. Repéré à l’âge de 5 ans au Brésil, il signe son premier contrat en Europe avec le FC Barcelone qu’il quitte en 2017 pour s’envoler vers le PSG avec un transfert record de 222 millions d’euros ! En tant que grand fan du PSG, j’étais ravi qu’ils ne me demandent pas de réaliser le portrait d’un joueur de l’OM…

J’ai donc accepté et me suis lancé dans la réalisation de ce projet atypique.

Comment l'avez-vous réalisé ?

Le bookmaker ne m’a pas imposé beaucoup de contraintes. Il souhaitait simplement que la sculpture représente le buste et la tête de Neymar et m’a donné un ordre de taille à ne pas dépasser. Je me suis donc mis au travail. Cette sculpture m’a pris une quinzaine d’heures pour la finaliser. Je me suis d’abord inspiré de photos et de vidéos de Neymar. Ça vous paraîtra peut-être étrange, mais j’ai eu envie et besoin d’en savoir plus sur sa vie et son parcours avant de démarrer la sculpture. J’ai donc passé quelque temps à me renseigner sur lui au préalable. J’ai d’abord commencé par le buste, large mais avec des épaules saillantes, puis le visage avec un regard conquérant. J’ai pris la décision de sculpter la coupe de cheveux qu’il arborait en 2020 en sachant pertinemment qu’il en changerait très rapidement, comme beaucoup de footballeurs. A la fin de la sculpture, j’étais assez fier de moi et de la ressemblance avec le joueur. J’espérais de tout cœur que l’œuvre plairait également à ses acheteurs.

Yann a donc fait livrer l’œuvre au bookmaker et ceux-ci étaient ravis de la sculpture qu’ils ont exposé dans le hall d’entrée de la société.