Mes réalisations insolites

By 26 August 2020

oeuvre guepard yann torchet

Yann Torchet prend la parole dans cet article pour nous présenter certaines de ses œuvres dont il est le plus fier. Entre souvenirs d’enfance et héritage familial, Yann est un véritable poète de la sculpture.

La paire de lampe totem

Je ne crée pas beaucoup d’objets foncièrement « utiles ». Mes œuvres sont majoritairement décoratives. Mais, je souhaitais créer ce duo de lampes en souvenir de ces singes Vervets avec lesquels j’ai passé mon enfance en Afrique du Sud. Très difficile de les approcher pendant la journée, à la nuit tombée ils descendent de leurs arbres pour s’approcher des lumières des habitations. Très attirés par la lumière, ils ne sont pas du tout effrayés par les humains et s’accommodent parfaitement d’une cohabitation sur une terrasse ou sur le porche d’une maison avec toute une famille. Les singes Vervets sont, pour moi, synonyme d’une douce soirée d’été en famille et d’un accompagnement vers le sommeil. Je visualise parfaitement cette paire de lampe sur des tables de chevet dans une chambre à coucher.

Le guépard courant étendu

Grand adorateur des animaux, j’ai une relation toute particulière avec les félins. Mon père m’emmenait régulièrement faire des safaris avec lui dans la savane. Il souhaitait me sensibiliser aux espèces menacées et m’apprendre à respecter toute forme animale, qu’elle soit dangereuse ou non. J’ai donc appris très tôt à me méfier de certaines espèces sans pour autant les détester. J’estime que chaque être vivant à sa place sur la planète et il n’est pas si compliqué de respecter celle de l’autre. Ce guépard en pleine course, est le symbole de cette relation que j’entretiens avec les animaux sauvages. Je les laisse vivre et admire leur majestuosité dans le respect le plus total. J’ai, à mon tour, aujourd’hui, un fils de 6 ans. Je tente de lui inculquer petit à petit les valeurs qui ont forgé l’homme que je suis devenu aujourd’hui. Tout est différent pour lui, il grandit à Bois-Colombe, mais, j’espère lui transmettre, cependant, une sensibilité à la nature et la cause animale.

La tête de sanglier

C’est un véritable symbole de la chasse. Que ce soit en Afrique ou en occident, la chasse reste une tradition ancrée dans les familles. Ne dites jamais à un chasseur que c’est inhumain ! Il vous rétorquera que la chasse est utile, que c’est le cycle de la vie, etc. En Afrique, les braconniers s’attaquent à des éléphants et en Europe les chasseurs s’en prennent aux sangliers ou aux biches. Pour moi, il n’y pas de fierté à tuer un animal et quand je vois toutes ces personnes affichant fièrement leur trophée empaillé au-dessus de la cheminée familiale, je me dis qu’une sculpture en bronze ferait autant l’affaire en termes de décoration. Cette tête de sanglier est donc, selon moi, le symbole de ma lutte contre l’abattage récréatif des animaux sauvages.

Yann Torchet, nous propose donc à la fois des œuvres d’art poétiques mais aussi engagées. Il crée parfois ses propres oeuvres quand à d’autres elles sont commandées. Cela lui permet de varier les plaisirs.